Jammeh Diangana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jammeh Diangana
Naissance
Nationalité Français
Profession Acteur
Films notables Banlieusards
Banlieusards 2

Jammeh Diangana est un acteur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jammeh Diangana grandit dans le quartier du Vieux-Pont à Nanterre dans une famille d'origines gambienne et sénégalaise[1]. Il pratique d'abord la boxe puis joue au basket à la JSF Nanterre au poste d'ailier fort[2].

Il s'inscrit au théâtre dans un atelier du lycée Joliot-Curie de Nanterre. En 2018, il participe au concours Eloquantia, une formation aux arts de la parole, à l'issue de laquelle il remporte le concours d'éloquence qui a lieu au Panthéon[1].

Il étudie en licence des Sciences du langage à l'université Paris-Nanterre[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière cinématographique en 2019 dans le film Banlieusards réalisé par Leïla Sy et Kery James, artiste admiré par Diangana. Il interprète Soulaymaan Traoré, brillant étudiant en droit, frère d'un caïd de cité et d'un ado influençable[2].

Quatre ans plus tard, il joue dans Banlieusards 2, la suite du premier film[4].

Il fait une apparition dans la série La Cage tournée par Franck Gastambide[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Samuel Massilia, « Jammeh Diangana : "Ça a été un combat pour avoir ce rôle." » Accès libre, sur samuelmassilia.com, (consulté le )
  2. a et b David Livois, « Nanterre : Jammeh Diangana crève l’écran dans «Banlieusards» de Kery James » Accès libre, sur leparisien.fr, (consulté le )
  3. Guillaume Gesret, « Banlieusard et fier de l'être : Jammeh Diangana » Accès libre, sur m.nanterreinfo.fr (consulté le )
  4. a et b « Jammeh Diangana : "je rêve d'incarner des rôles très différents" » Accès libre, sur radiofrance.fr/mouv, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :